Dernière île de l’archipel de la Société que nous visitons, Tahiti. Nous avions beaucoup lu que l’île ne valait pas une visite. Comme nous essayons de ne pas faire comme tout le monde, nous y avons passé 4 jours!

Une petite visite de Papeete
La capitale de la Polynésie Française et de Tahiti n’est pas connue pour sa beauté et ses activités touristiques. Et pourtant, dès les premiers mètres, une certaine atmosphère agréable se fait ressentir. Les habitants sont souriants, certains nous disent bonjour dans la rue et lorsque nous cherchons notre chemin, plusieurs personnes nous aident et nous recommandent même d’être prudents. La place Vaiete est l’exemple de cette bonne ambiance.

Sur la place, en journée, toutes les tranches de la population s’y retrouvent. Les anciens tapent la discute pendant que les plus jeunes font des concours d’acrobaties en vélo, avec la musique tournée à fond. Et le soir, ce sont les roulottes qui investissent les lieux.

La ville en elle-même n’est pas la plus belle qu’on ait vue mais encore une fois l’ambiance y est douce.

Et si on faisait le tour de l’île ?
Voiture récupérée, c’est parti pour un tour de l’île en deux jours. Première étape, sortir de Papeete… Et ce n’est pas chose aisée car les embouteillages sont assez importants. On se croirait à Paris (à peu de choses près…). Ouf, on s’en est sortis. Direction le restaurant O Belvédère pas loin de Papeete où nous devons avoir une belle vue. Malheureusement, les sommets sont sous les nuages…

Pour les étapes suivantes, nous passons pas le belvédère de Tahara’a et la Pointe de Vénus où nous faisons un petit plongeon sur la belle plage de Vénus.


Après quelques minutes, nous rejoignons le Trou du Souffleur. Il s’agit d’une cavité dans la roche volcanique d’où un nuage d’eau s’échappe lorsque la mer s’engouffre dedans.

Pas très loin du Trou du Souffleur, les 3 cascades offrent un spectacle apaisant.

Pour la nuit, nous sommes accueillis pour un couchsurfing sur la presqu’île. Avant de nous y rendre, nous allons au bout de la route et arrivons dans un petit village. Tous les villageois semblent se retrouver à côté de la plage pour jouer au foot, au volley, ou pour tout simplement discuter.

Le lendemain, nous profitons des premiers rayons de soleil pour aller au Belvédère de Taravao. Malheureusement, sur la montagne, les nuages s’accumulent et laissent échapper quelques gouttes.

De l’autre côté de la presqu’île, le village de Teahupoo est connu mondialement par les surfeurs. Une vague du même nom que le village, a priori impressionnante, ramène de nombreux sportifs.

Un arboretum se trouve sur la côte sud. Tahiti le doit à un Américain qui est tombé amoureux de l’île. Petit à petit, il a ramené de ses voyages de nombreuses espèces de plantes du monde entier pour en faire un immense parc.

Avant dernière étape de notre tour, nous faisons un stop au Jardin d’eau de Vaipahi. Là aussi, il s’agit d’un parc avec de magnifiques plantes. L’ambiance zen est très relaxante.

Enfin, après toutes ces visites, nous avons bien mérité un petit plongeon à la très populaire plage du PK 18 (ou plage de Vaiava). Nous sommes dimanche et la plage est bondée. Dans l’eau, un parcours de snorkeling explique la formation des atolls, des coraux et la vie aquatique. Très bien avant de rendre la voiture.
Finalement, on l’aura vu notre atoll : Tetiaroa
L’archipel de la Société ne compte pas d’atoll comme les Tuamotu mais il y a pourtant un petit bout de sable appelé Tetiaroa qui est le seul atoll de l’archipel. Et pour le visiter, il faut s’y rendre en catamaran !

Dès notre arrivée, nous avons l’impression d’avoir découvert une île inconnue. Comme tous les atolls, il ne s’agit que d’une petite bande de sable pas plus haute de quelques mètres et recouverte de palmiers.

Nous débarquons sur l’île et faisons une petite promenade avant de nous rendre près de l’île aux oiseaux. Là, nous pouvons voir des frégates, des fous à pieds bleus et autres sternes.



Avant de repartir, nous pouvons faire un peu de snorkeling pour aller observer la barrière de corail et… Quelques requins pointes noires qui tournent autour du bateau!

Toutes les bonnes choses ont une fin et nous devons quitter la Polynésie Française le soir même. Avec une petite larme…

Leave A Reply