Lorsqu’on dit Pérou, on pense tout de suite au Machu Picchu. Il fallait donc absolument nous y rendre et pour cela, quoi de mieux qu’une petite randonnée de quatre jours entre copains !

Jour 1 : Cusco – Mollepata (2900m) – Soraypampa (3912m) : 12 km // 1 300 mètres de dénivelé+
Pour réaliser la randonnée, nous avons décidé de passer par une agence de trek de Cusco. Nous avons été conseillé (nous leur disons merci!) par Audrey et Guillaume, nos deux amis qui nous ont rejoint pour passer leurs vacances au Pérou. C’est donc en petit groupe, avec un guide, et nos sacs portés par des mules que nous attaquons sereinement l’aventure !
A 05h30, nous retrouvons notre guide Guillermo et le reste du groupe et commençons par deux heures de route. Parfois, nous pouvons apercevoir au loin le fameux Salkantay que nous n’allons cessé d’apercevoir durant la marche. Petit déjeuner pris, nous attaquons enfin la randonnée. Et avec le soleil ! Les premiers mètres nous permettent de se mettre en jambe. Nous montons tranquillement avec en toile de fond, les montagnes imposantes !



Au bout de quatre heures de montée, nous arrivons au campement de Soraypampa où la grande majorité des agences ont leurs installations. Nous posons nos affaires et prenons nos quartiers. Mais la journée n’est pas terminée, parce qu’il faut encore monter pour aller voir le lac Humantay. Et la montée promet d’être dure !




Avec le lever aux aurores, la marche et l’altitude, cette dernière montée se fait ressentir. Pas après pas, nous arrivons au sommet et sous nos pieds, apparaît le lac Humantay !



Nous profitons du site avec nos copains, à discuter et à prendre des photos. Cette première étape était bien plus qu’une mise en jambe et nous allons bien dormir !



Jour 2 : Soraypampa (3912m) – Salkantay Pass (4630m) – Chawllay (2900m) : 22 km // 718 mètres de dénivelé+
La nuit a été courte. A cette altitude, il fait un peu froid mais heureusement, nous avions de bons duvets et les « tentes » étaient des petites cabanes. Au réveil, nous avons la chance de nous réveiller avec une magnifique vue. Grand luxe !


Les choses sérieuses commencent. Nous nous préparons et prenons une bonne poignée de coca pour supporter l’altitude. Cela se corse sérieusement niveau altitude et la montée est dure. Mais la bonne humeur du groupe, avec notre guide qui nous encadre bien, nous arrivons au Salkantay Pass au bout de quelques heures. Quelle récompense !






Après une heure à contempler toute cette beauté, nous devons commencer la descente. C’est toujours un magnifique spectacle que nous avons devant nous.



Pour cette deuxième nuit, nous dormons dans un petit camping à Chawlay. Et, grand luxe, il y a une douche !

Jour 3 : Chawllay (2900m) – La Playa (2064m) – Aguas Calientes (2050m) : 20 km
Nous quittons maintenant la zone de montagne et rentrons dans une zone plus chaude et humide avec des forêts plus denses. Et après la montée, c’est la descente ! Nous ne cessons de dévaler la pente et les genoux et les cuisses chauffent ! Nous marchons au milieu d’avocatier et d’orchidées.



Arrivés à La Playa, nous prenons notre déjeuner et quittons le cuisinier et le muletier qui nous ont accompagnés les derniers jours. Au moment de repartir, Guillermo, notre guide, propose d’aller à Santa Teresa où se trouvent des sources chaudes. Bonne idée pour relâcher les muscles et profiter du soleil.
Mais la journée de marche n’est pas terminée. Nous devons rejoindre la station de train Hidroeléctrica et devons marcher le long de la voie ferrée jusqu’à Aguas Calientes. Et c’est une longue dernière ligne droite qui s’offre à nous ! En plus, pas vraiment formidable comme paysage ! C’est à la frontale que nous terminons la journée et rejoignons l’auberge. Mais vite, il faut aller se coucher, car demain, nous partons à 04h30 !

Jour 4 : Aguas Calientes (2050m) – Machu Picchu (2430m)
C’est le jour J ! Nous allons enfin voir le Machu Picchu. Au programme, une heure et trente minutes de marche pour rejoindre le site (il existe un bus ? Ah bon?). Et ensuite, encore deux heures trente pour montée une des deux montagnes qui encadre le site.
Mais 04h30 ! Qu’est ce qu’il nous a pris ! Il faut être frappé pour partir si tôt, à la frontale pour en plus monter des marches. Et c’est parti, une, deux, une, deux ! Ouf, nous y arrivons.

Le site du Machu Picchu ressemble à un petit village. C’est l’empereur Pachacutec qui a décidé de sa construction et il y installe des personnes de la haute société. Le guide nous apprend que ce site accueillait environ une centaine de personnes. Le site servait de grenier, de garnison militaire, de lieu religieux et d’étude astronomique.



Lors de l’organisation de la visite, nous avions pris un billet pour la Montana Machu Picchu (il y a une autre montagne, la Wayna Picchu). Et la montée est longue et dure ! Plus de 2500 marches sous une chaleur accablante. Mais bon, quand on arrive en haut, on se dit que cela valait le coup !


Le temps ne s’arrête malheureusement pas et nous devons quitter le site. Ces quatre jours avec le climax de la visite au Machu Picchu auront été magiques.

Infos pratiques
Nous avons choisi l’agence Oki Doki Travel. Après de nombreuses visites à des agences de Cusco, celle-ci nous a semblait la plus sérieuse pour un prix correct. Nous avions déjà prix nos billets pour le Machu Picchu avec la Montana Machu Picchu (50$ le billet) et nos billets de train Aguas Calientes à Ollantaytambo (95$ le billet). Il nous restait à prendre le tour qui nous a coûté 160$ pour les 4 jours.
Leave A Reply