Voilà, c’est fini! Dernière étape de notre fabuleux voyage au Myanmar : Moulmein

Une arrivée en bateau depuis Hpa-An
Pour arriver à Moulmein (ou Mawlamyane) depuis Hpa-An, il y a la possibilité de prendre le bus ou bien un bateau. Après une rapide discussion, nous choisissons finalement cette dernière solution pour descendre la rivière Thanlwin.

Il est très agréable de naviguer sur l’eau et observer le paysage avec notamment les massifs karstiques proches de Hpa-An. Parfois, un petit village apporte un peu de vie avec des personnes qui se baignent dans la rivière.


Au fur et à mesure de notre avancée, les montagnes disparaissent pour laisser place à une vaste plaine. La journée touche à sa fin et le soleil décline gentiment à l’horizon. Nous assistons donc à un magnifique coucher de soleil avec les rayons dorés qui se reflètent dans l’eau.


Les bouddhas couchés de Win Sein
Non loin de Moulmein se trouve le bouddha couché le plus grand du monde. A la sortie de notre hôtel, un tuk tuk nous interpelle. Après négociation, nous grimpons à l’arrière, direction le sud! Un peu plus de trente minutes plus tard, le bouddha nous contemple en haut d’une colline


Avec ses 200 mètres de long et ses 40 mètres de haut, le bouddha est très impressionnant. Nous montons les quelques escaliers qui mènent au pied de sa tête (ahah). Son intérieur est creux et comprend des centaines de salles inachevées. Il y a de nombreux gravats rappelant que le monument est loin d’être achevé. Pourtant, dans beaucoup de salles, des statues représentant la vie de Siddharta trônent mais elles ne sont pas de très bon goût.




En face de ce bouddha, un autre devrait le détrôner dans le Guiness des records puisqu’il devrait mesurer pas loin de 300 mètres de long. Par contre, il faudra revenir dans quelques dizaines d’années pour le voir achevé.

Avant de partir du site, le chauffeur nous arrête à l’entrée où se trouve un alignement de statues de moines. Il y en aurait 500 en tout qui se perdent dans la forêt. Nous les suivons un moment dans la végétation dense.



Visite de l’île de Bilu Gyun
Située en face de Moulmein, l’île de Bill Gyun nous paraissait intéressante à visiter. En effet, de nombreux ateliers d’artisanat sont présents tout au long de l’île avec des fabriques d’ardoises, d’élastiques et de pipes. Nous demandons à notre chauffeur d’aller sur l’île mais après avoir traversé le pont, nous nous rendons compte qu’il ne sait pas où aller.

Nous lui montrons des photos des différents ateliers que nous voulons voir mais il ne semble pas savoir dans quelle direction aller. Il demande son chemin à plusieurs habitants et après quelques mètres, redemande à nouveau…
Nous atterrissons finalement dans une maison où toute la famille confectionne des ardoises. Les personnes ne sont pas très bavardes et ne semblent pas avoir l’habitude de voir des touristes.

Enfin, le chauffeur nous amène non sans peine dans un petit village où se trouvent de nombreux ateliers de poterie. Nous nous arrêtons finalement auprès d’une femme qui a la patience et la gentillesse de nous montrer son travail. Bien plus que les produits en eux-mêmes, il était donc intéressant de voir les habitants de l’île dans leur environnement.



Visite de la ville
Historiquement, Moulmein était la capitale de la colonie britannique entre 1827 et 1852. Des anciennes demeures coloniale sont toujours debout et gardent leur charme, même si la végétation cache souvent leur façade. Ce n’est certes pas Yangon mais il est sympa de flâner dans la ville.


Infos pratiques
Logement : nous avons logé Than Lwin Seesar au bord du fleuve à Moulmein. Pour 24 dollars la nuit, nous avions une chambre double avec salle de bain privative et petit déjeuner inclus. Ce n’est pas donné pour le pays mais l’offre n’était pas très développée.
Transport : le bateau entre Hpa-An et Moulmein a coûté 8 000 kyats par personne et le trajet prend 4 heures. C’est deux fois plus cher que le bus mais cela en vaut vraiment la peine.
Transport pour la visite : le tuk tuk pour 5 heures nous a coûté 30 000 kyats. Le site des bouddhas couchés se trouve à environ 45 minutes au sud de Moulmein et l’île Bilu Gyun à 30 minutes. Attention : il faut tout de même s’assurer que le chauffeur parle un anglais à peu près correct.
Leave A Reply