Nous sommes en 2019 après Jésus-Christ. Toute la Polynésie est envahie par les touristes. Toute? Non. Une île peuplée d’irréductibles Polynésiens résiste encore et toujours à l’envahisseur. Cette île s’appelle Maupiti!

L’introduction peut faire sourire mais nous ne sommes pas si loin que ça de la vérité. Alors que les autres îles de la Société accueillent régulièrement des croisières et ont accepté la construction d’hôtels, les quelques 1 300 habitants de l’île de Maupiti refusent ce type de tourisme, lui préférant les pensions de famille afin de garantir des revenues et du travail pour tous les habitants. Lors d’un referendum organisé en 2004, plus de 80% des habitants ont dit « non » à la construction d’un hôtel d’une grande chaîne.

Un confetti au milieu du Pacifique
Avec ses 13,5 km2 et ses 10 kilomètres de circonférence, Maupiti fait pourtant pâle figure face aux autres îles comme Bora Bora et Tahiti. Et c’est pourtant, ce qui fait son charme.


Le tour de l’île se fait en moins d’une heure en vélo. Mais l’attrait de l’île tient plus du sentiment d’être au bout du monde que des choses à faire. Après quelques tours de roues, nous arrivons au pied du chemin qui conduit au belvédère qui permet d’avoir une vue à 360° sur l’île. Après 1h30 de montée et quelques litres de sueur perdus, nous pouvons contempler la vue sur l’île. A couper le souffle !


Il n’y a qu’une seule plage sur l’île appelée Terei’a. Nous allons y passer un moment, le temps de découvrir la faune sous-marine et de voir les motus qui entourent l’île.



Une sortie en bateau pour observer les raies manta
Nous avons toujours quelques appréhensions à faire des sorties pour aller observer les poissons. Souvent, ils sont nourris afin de les appâter. Mais ici, on nous a promis que ce n’était pas le cas.

Après quelques minutes de bateaux, nous arrivons sur un site de nettoyage de raies. Chaque jour, des raies mantas rentrent dans le lagon et viennent au même endroit pour d’autres poissons les « nettoient ». Après quelques minutes, nous tombons sur deux raies qui sont à quelques mètres sous nous.


Ensuite, nous nous rendons au jardin de corail. Et le terme jardin n’est pas exagéré tellement les coraux sont nombreux et colorés.


Venir à Maupiti, c’est comme une parenthèse. C’est l’impression d’être coupé du monde et de vivre à des années de tout ce qui fait notre société moderne (même si nous avons été étonnés de voir autant de pickup sur une petite île avec une seule route plate!). C’est enfin une philosophie de vie avec ses habitants vivant un peu au jour le jour et se contentant de ce que la nature leur apporte. Une vraie découverte!

Infos pratiques
Logement : nous étions en tente mais nous avons logé a la pension de famille Teheimana. C’est une des rares qui accepté les tentes. La nuit en tente en demi-pension est tout de même à 10 000 CFP pour deux… Aïe!
Transport : le seul moyen de venir sur l’île, c’est l’avion.
Déplacement sur l’île : avec 10 kilomètres de circonférence, c’est soit le vélo, soit ses deux petites jambes!
Leave A Reply