« Vous voulez aller à KL (à prononcer en anglais « keï el ») ? » « Hum, non, nous voulons aller à Kuala Lumpur. » « Oui, c’est bien cela, à KL ». C’est parti pour la découverte de la capitale de la Malaisie!

Les Petronas tower, symbole de KL
Nous commençons notre tour de Kuala Lumpur… pardon de KL, par l’emblème de la ville et même sûrement de la Malaisie, les Petronas Towers. Du haut de leurs 452 mètres, elles toisent les visiteurs qui se retrouvent dans les deux parcs à ses pieds pour les admirer.

Achevées en 1998, elles sont le siège de la compagnie pétrolière et gazière de Malaisie, Petronas. Nous pouvons apercevoir les références islamiques, la religion majoritaire du pays. Les tours comportent notamment cinq niveaux qui correspondent aux cinq piliers de l’islam.

Marcher dans le parc KLCC est agréable et permet de mieux les contempler. Nous faisons le tour de jour et de nuit et c’est éclairé de milles feux qu’elles sont les plus belles! De plus, nous assistons à un petit spectacle des fontaines en début de soirée, ce qui accentue la magie des lieux.


Merdeka Square, le cœur colonial de KL
KL est une ville relativement récente, puisque les premiers « habitants » sont arrivés en 1857. Il s’agissait de Chinois venus trouvés de l’étain. Ils débarquèrent la première fois au confluent (« kuala » en langue malaise) des rivières Klang et Gombak. Cependant, l’endroit n’était pas très hospitalier car extrêmement boueux (« lumpur » en malais). La ville de Kuala Lumpur, ou « confluent boueux » venait de naître.

La présence des Britanniques s’est consolidée en Malaise au début du 19ème siècle mais ils ne s’intéressent réellement à KL que vers 1880. Ils développent notamment leur quartier autour de l’actuel Merdaka Square. Il s’agit en réalité de la place de l’indépendance qui est une très grande place recouverte de gazon qui servait de terrain de cricket. Le drapeau du pays flotte maintenant au-dessus de la place.

Autour de la place, des bâtiments de style colonial permettent de repérer l’ancienne présence britannique. Nous flânons autour des magnifiques édifices en prenant des centaines de photos. Nous aimons particulièrement l’édifice Sultan Abdul Samad qui est splendide avec son mélange de styles. Le théâtre et la cathédrale Saint Mary valent aussi le coup d’oeil.


La mosquée Masjid Jamek
Après la Merdaka Square, nous traversons la rivière Gombak pour aller visiter la mosquée Masjid Jamek. Nous profitons d’un tour organisé pour découvrir ce lieu de culte.

Nous apprenons qu’il s’agit de la première mosquée de KL. L’architecte, un anglais, s’est inspiré des mosquées existantes mais aussi de temples hindous. Le dynamisme de notre guide rend la visite passionnante.
Le lieu est très paisible et le jardin reposant. La salle de prière n’est pas entièrement accessible mais nous pouvons voir des enfants qui suivent des cours. Comme dans toutes les mosquées, le mobilier est inexistant, ce qui donne l’impression que la salle est immense.

L’extérieur de la mosquée est superbe. Les briques, très « britanniques », confèrent au bâtiment un aspect chaleureux. Nous n’avions pas pu rentrer dans des mosquées depuis le début de notre séjour et c’est une excellente première.

Chinatown
Le commerce de l’étain en Malaisie a apporté une grande communauté chinoise à KL. Situé en face de l’ancien quartier britannique, de l’autre côté de la rivière, Chinatown est comme les autres quartiers chinois que nous avons faits : enchaînement de magasins, de restaurants et ponctué de quelques temples. Nous avons pu visiter les temples Sin See Si Ya, Guan Di mais le plus beau est sans doute le Chan See Shu Yuen. Un temple hindou en plein milieu de Chinatown rappelle le multiculturalisme du pays.

KL, une ville très verte
La ville est ponctuée de nombreux parcs. Nous décidons de nous promener dans le KL Forest Eco Park. Après avoir difficilement trouvé l’entrée, nous grimpons la petite pente qui mène au sommet du parc. Non loin, nous remarquons un enchaînement de passerelles qui surplombent la canopée.

La traditionnelle pluie de fin de journée arrive. Nous décidons par conséquent de quitter le parc pour trouver un endroit où nous abriter. Mais toutes les entrées piétonnes que nous trouvons sont fermées! Nous sommes obligés de remonter sur la plate-forme centrale ce qui nous fait passer sous la KL Tower. Mais la pluie est là et il faut quitter le parc.

Infos tragiques
Logement : nous avons logé à l’hôtel Adya non loin de la mosquée Masjid Jamek. Pas trop cher (75 RM par nuit), calme et propre, nous avons passé un bon séjour.
Transport : d’où que l’on soit, tous les chemins mènent à KL! Surtout en bus. Il y a deux stations de bus, KL Sentral et TBS.
Transport à KL : le métro est le plus pratique.
Leave A Reply