Au sud du caillou, l’île des Pins est un petit écrin encore un peu préservé de la Nouvelle Calédonie. Nous y avons passé trois jours formidables.

Un « petit » tour de l’île en vélo
Pour cette dernière étape de Nouvelle Calédonie, nous continuons notre séjour à trois car Nono est toujours avec nous. En ce premier jour, nous prenons des vélos et décidons de faire le tour de l’île. Les premiers tours de roues nous conduisent dans les magnifiques baies de Kuto, des Rouleaux et de la Corbeille.




Nous continuons notre petit tour en direction de la baie d’Oro de l’autre côté de l’île. La route n’est pas très dure mais quelques petites côtes mettent nos mollets et nos cuisses à rude épreuve.


Nous arrivons finalement à l’entrée du site. Encore une fois, nous devons payer une pseudo-entrée pour laisser nos vélos. Cela fait plusieurs fois que cela se produit depuis notre séjour et nous ne comprenons toujours pas pourquoi nous devons s’acquitter d’une entrée pour une plage ou un chemin.

Après quelques minutes de marche sur terre et dans l’eau, nous arrivons à la piscine naturelle d’Oro. C’est sûrement la plus belle chose qu’on ait vu en Nouvelle Calédonie ! Voir aussi l’article sur les tops de notre séjour ici.



La retour est plutôt difficile car la fatigue se fait ressentir. Nous passons par le petit village de Vao et l’atmosphère y semble tranquille. A l’image de l’île et de la Nouvelle Calédonie en général ! C’est à la tombée de la nuit et à la frontale que nous arrivons au camping. Et après 40 kilomètres de faits en vélo, on a bien mérité une petite bière !


Un tour en pirogue dans la baie d’Upi et la baie de St Joseph
Pour notre troisième jour, nous décidons de faire un petit tour en pirogue. Nous rejoignons « l’embarcadère » qui est en fait une plage et commençons à nous déplacer doucement sur l’eau.

Le vent est suffisamment fort pour ne pas utiliser le moteur. Le soleil nous réchauffe et nous flottons sur l’eau dans un silence agréable.


De temps en temps, nous pouvons voir des tortues qui nagent sous l’eau et qui suivent la pirogue. Les deux baies sont magnifiques et il est très agréable de les découvrir depuis la mer.


Mais après deux heures de navigation, il est temps de rentrer et de rejoindre la terre ferme. Ce temps suspendu en pirogue aura été à l’image de notre séjour sur l’île des Pins, magique et apaisant. Et nous avons en plus eu la chance de le passer avec notre copine Nono!


Infos pratiques
Logement : nous avons logé au camping Nataiwatch. Le camping est vraiment très bien et nous le recommandons.
Transport : il faut prendre un avion a l’aéroport de Magenta pour rejoindre l’île. Nous avons payé nos billets aller-retour 155 euros par personne.
Leave A Reply