Après un passage à Raietea où malheureusement il a plu des cordes pendant trois jours, nous attaquons l’île de Huahine où nous espérons pouvoir profiter de son caractère encore préservé.

Nous, on adore le scooter!
Dès que le terrain et les distances s’y prêtent, nous adorons louer un scooter pour découvrir un lieu. Surtout sur une île ! Et Huahine s’y prête à merveille. En réalité, Huahine n’est pas une île mais bien deux îles, Huahine Gui et Huahine Iti, reliées par un petit pont d’une cinquantaine de mètres.

Notre logement se situant à Fare, nous commençons donc notre tour par le Nord de l’île Huahine Hui. Nous arrivons alors rapidement sur le site sacré de Marae Manunu de Maeva. Il s’agit d’un site sacré de Polynésie où était vénéré le dieu Tane, dieu du poisson et de la guerre de Huahine.


Notre visite nous conduit ensuite à l’ancien site du Sofitel. Il s’agit d’un ancien hôtel qui a été abandonné il y a quelques années. Mais surtout, il s’agit d’un site de snorkelling de l’île.


Il est possible de visiter une ferme perlière gratuitement. Pour cela, un bateau nous conduit sur une petite construction en bois au milieu du lagon. Là, il s’agit plus d’un magasin de vente de perles mais où des explications sur la culture de la perles sont cependant données par les propriétaires.

L’île est très sauvage. La végétation y est en effet luxuriante et les montagnes aux sommets acérés sont magnifiques. Encore une île où nous avons l’impression d’être des explorateurs en plein milieu du Pacifique. Bon, d’accord, des explorateurs en scooter…


Nous avions entendus parler de la plage d’Hana Iti comme d’une plage magnifique et très isolée, à découvrir absolument à Huahine. Pour y accéder, nous empruntons un chemin peu fréquenté (merci Maps.me!)

Et après environ trente minutes de marche, nous arrivons alors sur une minuscule plage. Et nous sommes loin d’être seuls. En fait, à peu prêt tous les tours de l’île en bateau s’y arrêtent. Nous avons donc la joie d’avoir un voilier, deux bateaux et des jet-skis avec nous…

Encore une plongée magnifique!
Pas question d’aller en Polynésie Française sans faire une plongée. Nous avons malheureusement dû faire une croix sur un passage par Fakarava et Rangiroa, les meilleurs spots de Polynésie. Mais ceux de Huahine sont aussi connus pour leur grande diversité.

Le premier site se nomme Avapeihi. Les deux moniteurs Michel et Laurent mettent dans l’ambiance avec des petites blagues avant de plonger. Dès les premiers mètres, nous sommes fascinés par tant de coraux. Sous nous, il y a littéralement un tapis de coraux.

La particularité de cette plongée est qu’on doit passer de l’extérieur à l’intérieur du lagon par la passe. Même si nous avons quelques appréhensions, Michel nous a bien expliqué la technique de la varappe. Il faut vider son gilet complètement afin d’être au raz du sol et ensuite s’aider de ses mains pour ramper et lutter contre le courant. Assez marrant comme plongée !


Nous observons cette grande diversité de poissons et de coraux et nous sommes en extase. Surtout lorsque nous voyons arriver à quelques mètres de nous un requin gris. Beaucoup plus impressionnant qu’un requin point noire, nous arrêtons donc de respirer le temps qu’il passe.
La deuxième plongée sur le site de est tout aussi sympa. Nous voyons la même diversité de poissons et ne nous lassons pas de tant de beauté.

Infos pratiques
Logement : nous avons logé à la pension Chez Guynette. Nous voulions en effet faire une pause avec le camping et avons pris une chambre double avec salle de bain pour 6150 CFP la nuit.
Transport : pour venir sur l’île, une seule solution : l’avion.
Déplacement sur l’île : nous avons loué un scooter chez Isabelle à côté de Chez Guynette pour 4000 CFP essence comprise.
Leave A Reply