Un court retour en Thaïlande sur l’île de Ko Lipe et nous revenons maintenant en Malaisie. Destination l’île de Penang avec la ville très cosmopolite de Georgetown. Visite guidée.

Georgetown, une ville classée par l’Unesco
À peine débarqués du ferry, la ville nous semble déjà sympathique. Nous marchons depuis le port jusqu’à notre hôtel à travers un ancien quartier colonial reconverti en quartier des banques. La Beach Street, ou Lebuh Pantai est une succession de jolis bâtiments de l’ancien temps britannique. Les édifices ont tous été rénovés et les multiples couleurs donnent de la vie aux rues.



Passé ce quartier, les rues se succèdent, toutes plus vivantes les unes que les autres. L’architecture est superbe et son homogénéité donne du charme aux rues et ruelles. Lebuh Chulia, Lebuh Carnarvon, Lebuh Armenian… Il est très agréable de flâner en admirant la ville.



Des magasins de pièces détachées côtoient des restaurants chinois mais aussi des papèteries, des librairies tendances et des magasins branchés. Bien sûr, comme dans tous les pays d’Asie que nous avons faits, il y a de la nourriture partout. Des petits chariots de nouilles, de brochettes ou de fruits se trouvent à tous les coins de rues. En plus des restaurants classiques, nous ne risquons pas de mourir de faim! Avec cette architecture unique et ces mélanges, nous comprenons donc pourquoi le centre historique de Georgetown est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.



Le street art à Georgetown
En plus de son architecture atypique et préservée, la ville cache des œuvres de street art qui font sa renommée. Nous continuons notre visite en déambulant dans les rues à la recherche des différentes perles de cet art urbain de Georgetown.


C’est en 2010 que cette tendance a commencé lorsque le gouvernement de Penang a financé une série d’œuvres en fer forgé. Elles se trouvent dans toute la ville et représentent des scènes de la vie quotidienne et quelques épisodes du passé de l’île.


Aussi, un artiste lituanien, Ernest Zacharevic, s’est vu demandé en 2012 des œuvres de street art dans le cadre du festival de Georgetown. Les fresques sont à voir autour des rues Lebuh Armenian, Lebuh Ah Quee, Lebuh Victoria et Gat Lebuh Chulia.




Une ville cosmopolite
Au fil des rues, nous sommes frappés par le multiculturalisme de la ville. Dans une même rue, nous pouvons trouver une mosquée, tourner la tête et voir un temple hindou, enfin faire quelques pas pour entrer dans un temple chinois!


Au cours de son histoire, l’île de Penang a attiré des immigrants de toute l’Asie. Georgetown avec son port fut une ville très commerçante au 19ème siècle au même titre que Malacca et Singapour. Elle avait une image sulfureuse, notamment à cause de l’opium qui transitait par le port. L’île avait très mauvaise réputation avec ses nombreux bordels, cafés mal famés et salles de jeu. La grande majorité de ces établissements étaient tenus par des mafieux chinois qui tenaient aussi le commerce de l’opium.


Un grand brassage s’est donc produit au cours de l’histoire sur l’île. Aujourd’hui, se côtoient donc des descendants des chinois, des indiens et d’autres peuples d’Asie.
Visite de la maison Pinang Peranakan
Parmi les anciens bâtiments de Georgetown, on peut trouver d’anciennes maisons ayant appartenu à des descendants chinois. C’est le cas de la maison Pinang Pernakan qui appartenait à un riche descendant des pionniers chinois s’étant implanté en Malaisie.


Chung Keng Quee était en fait un Baba, c’est-à-dire un fils d’un père chinois et d’une mère malaise. Les filles issues d’un chinois et d’une malaise sont quant à elles appelaient Nyonya. Chung Keng Quee était un chef de la mafia locale. Il détenait le commerce de l’opium et d’autres marchés juteux.


Sa maison aujourd’hui transformée en musée raconte l’histoire de cette famille et permet de s’imaginer la vie de cet homme très spécial… On se croirait dans le Parrain!
Infos pratiques
Logement : nous avons logé au Heritage Sixteen. Situé dans le quartier de la vieille ville, il convient parfaitement pour un court séjour pour visiter la ville de Georgetown et se déplacer aux alentours. La chambre double avec salle de bain partagée nous a coûté 77 ringitt la nuit.
Transport : nous venions de Ko Lipe en Thaïlande. Il a été finalement facile de faire le transfert dans la journée en passant par Langkawi pour entrer en Malaisie. Nous sommes partis à 11h de Ko Lipe et nous sommes arrivés vers 18h à Georgetown. Le billet Ko Lipe – Langkawi a coûté 25 euros et le Langkawi – Penang, 15 euros par personne.
2 Comments
très chouette ce street art ! à priori ça vous a plus !
On a adoré. Cela change un peu des autres villes qu’on a pues voir auparavant. Bisous