Après notre étape sympathique à Ipoh, nous voici à Cameron Highlands. Cette étape va nous permettre de prendre de la hauteur et de respirer un peu après les grosses chaleurs des jours précédents.

Arrivés en fin de matinée, nous partons randonner un peu autour de la ville de Tanah Rata où nous logeons. Nous rejoignons le sentier qui va aux (très) petites chutes d’eau Parit Falls puis poursuivons notre route pour quelques minutes avant de redescendre sur la ville. La ballade est sympa, dure environ deux heures et le chemin s’enfonce en majorité dans la forêt

Mossy Forest et plantations de thé BOH
Le lendemain matin, un bien étrange camion noir vient nous chercher ! Nous avons réservé la veille une excursion d’une demie-journée pour faire un tour organisé. Notre objectif premier est d’avoir quelques informations sur les plantations de thé et sur la Mossy Forest. Nous montons donc à l’arrière du camion, allons chercher nos compagnons pour la journée. Tout le monde est à bord, c’est parti !

Notre guide du jour nous arrête à un premier point de vue sur les plantations de thé de la société BOH, très connue dans le coin. Le soleil n’est pas au rendez-vous mais nous sommes quand même assez impressionnés !

Après une balade d’une vingtaine de minutes, nous remontons dans notre bolide. La route est maintenant extrêmement pentue, étroite et avec du gravier. On se dit (plutôt ravis) que l’on est bien mieux dans le camion que sur un scooter, bolide que l’on avait initialement prévu d’utiliser pour explorer les environs…


La Mossy Forest
Nous arrivons maintenant au parking de la Mossy Forest – ou encore forêt moussue si le terme existe vraiment – et là le changement est plutôt radical. Le lieu est envahi par une brume épaisse et très humide. Un vent froid vient nous glacer les os. Cela fait un moment que nous n’avons pas eu des températures inférieures à 10°C et nous devons enfiler polaire, doudoune et vêtement de pluie. Une marche plutôt sinueuse entre les arbres de la forêt nous aura bien vite réchauffée ! Nous découvrons alors une forêt dense, avec de très nombreux arbres recouverts de mousse – surprenant n’est-ce pas ?! – et de très belles fougères.

A noter que lors de notre passage en janvier 2019 le chemin principal était fermé de début novembre au 31 janvier pour raison de sécurité car nous sommes en saison des pluies. D’ailleurs d’autres sentiers sont fermés à ce moment-là. Il faut se renseigner en amont.


Les plantations de thé
Nous marquons ensuite l’arrêt à l’usine de la fabrique de thé BOH. Nous faisons un tour rapide des ateliers et en apprenons un peu plus sur les différentes étapes : ici les feuilles de thé sont ramassées grâce à un outil mécanique qui récupère jeunes pousses, feuilles vertes et brindilles ; le tout est ensuite placé dans une machine qui va tordre et casser les feuilles. La force est telle que les cellules sont broyées et libèrent ainsi leur jus pour l’étape de fermentation Vient ensuite l’étape d’oxydation qui se fait naturellement grâce aux enzymes des feuilles qui réalisent l’étape de fermentation au contact de l’oxygène. C’est à ce moment-là que les feuilles brunissent. Cette étape plutôt délicate dure environ 1 heure 1/2 à 2 heures pendant lesquelles les arômes se développent. Les feuilles fermentées sont alors séchées à 100°C environ pendant 20 minutes afin de stopper le processus de fermentation et diminuer leur teneur en eau aux alentours de 3%. Les feuilles passent dans des tamis afin de les trier en fonction de leur taille et afin d’éliminer les fibres et tiges. Chaque grade de thé a un arôme caractéristique qui détermine son utilisation. Plus la taille des particules est fine, plus il a un goût prononcé et sera donc plutôt utilisé pour des thés aromatisés.

Nous passons ensuite un moment agréable dans les allées de théiers auxquelles nous parvenons à accéder grâce à un chemin depuis le parking. Le restaurant et la boutique ne nous enchantent gère malgré la jolie vue…


Leave A Reply